Bonjour et bienvenue sur mon blog. Ce blog a été conçu pour les gens intéressés par le métier de pompier ainsi qu'à ceux qui désirent avoir de l'information sur ce domaine.

mardi 18 mai 2010

définition du métier de pompier


On peut définir le métier de pompier comme des personnes qui combattent des incendies. S'il n'en tenait qu'à cette définition le travail et la formation seraient tout aussi simple. Mais voilà le métier de pompier ne consiste pas seulement à combattre des incendies, il est un peu plus complexe.

Le pompier est perçu comme héros par la société. Son travail est de secourir les personnes en détresse, de faire face à des catastrophes naturelles et de répondre à tout appel d'urgence qui lui est acheminé. Pour bien faire son travail le pompier doit se préparer et s'informer des changements qui peuvent avoir un impact sur son travail.

Les priorités des pompiers sont de sauver des vies et des biens. Par le combat des incendies le pompier atteint ses objectifs. Mais la réussite de ses objectifs passe par la prévention. Prévenir un incendie permet de sauver des vies et permet de sauver des biens. La prévention est donc un élément clé dans le travail de pompier.

Le travail de pompier est donc plus complexe qu'il n'y parraît. Le pompier doit faire face à diverse situation et ne sait jamais ce qui l'attend. Le pompier doit s'assurer d'être à jour avec une bonne formation de base et continué de s'informé généralement sur les nouvelles techniques.

Il est impossible pour un pompier de tout connaître. Ce qui fait la force d'un pompier c'est le travail d'équipe. La structure de travail à la base du métier fait en sorte qu'un pompier relève d'un lieutenant et qu'un lieutenant relève d'un capitaine.Pour cette raison, lorsque l'on parle du travail de pompier, on fait référence à la tâche que ses personnes on à exécuter en équipe.

2 commentaires:

  1. wowwww!! le meilleur blog que j'ai jamais vu!
    si j'étais un professeur et que j'aurais a te noté, je te donnerai 100% a coup sûr!
    continue ton bon travail Maxime!!
    Félicitation!

    RépondreSupprimer
  2. Juste une déception, la bande orange qui cache ton visage...

    Continue ton bon travail de formateur (secourisme en milieu de travail).

    Annie Fortin

    RépondreSupprimer